Get Rich or Die Tryin'

Publié le par Ayalong

Hello, everybody ! Pas mal de changements dans ma vie ces derniers temps, donc, par voie de conséquence, peu de posts (malgré mes bonnes résolutions du nouvel an).
Hier, je suis allé au cinéma, donc aujourd'hui je fais la critique du film "Get Rich or Die Tryin'" (à 75% autobiographique), tiré de la vie... euh... mouvementée de 50 Cent.

Premier constat : le film est réalisé par Jim Sheridan ("In America", "Au nom du père") et, il sent le réalisme de la rue (les plans sur les deals foireux, les embrouilles et les  drames familiaux s'en ressentent).
Deuxième constat (et c'est peut-être le plus étonnant)  : Fifty ne surjoue pas, n'en fait pas des tonnes, et  montre sa vulnérabilité (on le voit même pleurer !).
Troisième constat : "Get Rich or Die Tryin'" est merveilleusement bien desservie au niveau de la bande-son. La bande originale du film est rappée par le G-Unit (on aime ou on déteste, moi j'aime), et Quincy Jones s'est occupé d'une partie de la composition.

Ces trois éléments rendent le film intéressant à plusieurs niveaux (le côté film de gangster apporte l'action non-stop,  la réalisation de Sheridan et le jeu des acteurs Joy Bryant (la petite amie de Marcus), Adewale Akinnuoye-Agbaje (Majestic, le mentor de Marcus, et accessoirement le Mr. Ecko de la série Lost), Terrence Howard (Bama, le pote de Marcus) apportent la fraîcheur, et la musique complète ce tableau).

Le résumé : Le jeune Marcus a une véritable passion pour le rap, et malgré les fréquentes absences de sa mère qui deale pour l'élever, il vit heureux. Mais le jour où elle est assassinée, Marcus perd perd ses repères et plonge dans le crime, aidé par les anciens employeurs de sa mère. Ses seuls amis seront la violence, ses compagnons de trafic, sa petite amie et son micro. Mais un drame va l'amener à faire un choix qui changera le reste de son existence.


Dans la même lignée que "8 Mile" avec Eminem, "Get Rich or Die Tryin'" est un excellent bioptic qui ravira les fans de Hip Hop, mais aussi les fans de films d'action et celles (ceux ?) qui aiment les belles histoires d'amour.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article